La cuisine en Provence
S’il y a bien un domaine que j’affectionne particulièrement lorsque je pense à la région Provence, c’est évidemment toutes ces spécialités gastronomiques que l’on peut y trouver. Je vais donc sans plus attendre vous parler de la cuisine que l’on peut trouver dans les restaurants de Provence mais également dans certains hôtels où j’ai pu séjourné(oui je sais la chance^^) de pouvoir vous donner mon point de vue et de vous faire découvrir toute la richesse qui est associée à cette cuisine colorée.
Petite remarque : Parmi les spécialités gastronomiques que l’on peut retrouver dans la région Provence, il y a incontestablement la présence de certains fondamentaux que sont huiles d’olives, bien évidemment, mais aussi des aromates de l’ail (ou vous sentirez mauvais de la bouche ensuite) et des herbes, bref un style très méditerranéen :).
Par ailleurs, lors de mes différents séjours en Provence, j’ai eu la chance de pouvoir m’intéresser aux plats typiques que pouvait produire la région et le moins que l’on puisse dire c’est que je me suis littéralement régalé. Je dois être honnête, il y a certains plats que je n’ai pas du tout affectionné, pourrons y revenir, mais lorsqu’un plat ma plus, il m’a véritablement plus. Je vais vous donner quelques exemples en illustrant le tout avec des photos, histoire de vous donner vos silos à la bouche.
3 plats emblématiques de la cuisine provencale
n°1 La bouillabaisse !
La bouillabaisse est probablement l’un de mes plats préférés et celui qui me donne le plus de nostalgie lorsque je repense à mes séjours en Provence. Je me souviens que j’avais pu déguster une bouillabaisse dans un hôtel de la région et lorsque j’ai vu arriver sous mes yeux cette dizaine de poissons trempés dans une soupe aux arômes délicieux, je sus immédiatement que ces derniers allaient passer un sale quart d’heure. Aussi, ce qui est intéressant avec la bouillabaisse, véritables spécialités provençales, c’est que les poissons sont très frais et c’est toute la qualité du bouillon qui va déterminer la qualité et l’arôme de la dégustation. Je me souviens avoir goûté une sauce avec des épices de l’ail des également des croûtons et c’était tout simplement délicieux. Vrai dire, ma mémoire me fait défaut vis-à-vis des types de poissons qui avaient été employés, mais en tout cas j’en ai un excellent souvenir et je vous le conseille vivement.
n°2 La pourtargue !
Toujours dans l’univers marin, si vous avez l’occasion de trouver un restaurant qui propose de la poutargue, alors n’hésitez surtout pas. Cette spécialité se trouve surtout à Martigues mais peut également être dégusté dans d’autres villes du coin. Il s’agit d’un caviar tout droit issu de la Méditerranée et qui a réalisé à partir d’œufs de mulets. Je me souviens avoir demandé aux cuisiniers comment étaient cuits ces œufs, mais malheureusement j’avais un petit coup dans les je ne me souviens plus de la recette !
n°3 La ratatouille !
J’ai bien que je ne vais pas améliorer votre culture déclare provençaux si je vous parle de la fameuse ratatouille. Je pense que tout le monde en a mangé, mais croyez-moi, lorsque vous allez dans le sud et que vous allez par exemple à Nice et que vous commandez une ratatouille dans un restaurant, je peux vous assurer que ce n’est pas la même ratatouille que vous pouvez déguster à Limoges^^ En effet, on voit immédiatement qu’il y a un véritable savoir-faire sachant qu’il existe de multiples variétés de ratatouille d’une ville à l’autre. ..
J’ai pu pour ma part tester celle de Nice et de Marseille, je dois dire, sans créer de polémique, que la ratatouille de Marseille à la bohème vienne vraiment tout simplement délicieuse. La manière de cuisiner de préparer ce délicieux mélange d’aubergines de courgettes deux tomates est vraiment une expérience gustative exceptionnelle.